Baccalauréat Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
Cycle de formation de trois ans, le Baccalauréat Professionnel "gestion des milieux naturels et de la faune" est destiné à former des techniciens en capacité de répondre aux attentes des structures publiques et privées du domaine de la gestion environnementale (inventaire faunistique, gestion des populations animales et végétales, gestion des espaces naturels).
Le futur technicien (agent d'un sevice public ou salarié d'une entreprise privée) conduira son action en partenariat avec les acteurs du territoire : associations de protection de la nature, collectivités locales, organisations intercommunales, représentants des usagers, services de l'Etat.
Il agira en pleine adéquation avec les enjeux du développement durable en matière de préservation des milieux faunistique et floristique, de lutte contre les risques naturels mais aussi d'information et d'accueil du public dans le cadre de l'éducation à l'environnement.
Organisation
Télécharger la fiche formation "Bac Pro GMNF"
Une formation faisant une large place aux pratiques professionnelles
En 1ère et Terminale Professionnelle : chantier école (2 semaines), module d'adaptation professionnel (MAP) ainsi que 14 à 16 semaines de stage en entreprise.
Une formation ouverte à la diversité et aux préoccupations des jeunes
Education à la santé et au développement durable.
Activités pluridisciplinaires :
Temps complémentaire de formation nécessaire à l'atteinte des objectifs de plusieurs modules et donnant lieu à la constitution de dossiers, études de cas, visites... Ces activités sont encadrées par 2 enseignants simultanément.
Enseignement général :
Biologie écologie, Education socio-culturelle, Histoire Géographie, Economie, Education physique et sportive, Français, Documentation, informatique, Langue vivante (Anglais), Mathématiques, Physique Chimie.
Enseignement professionnel :
Biologie écologie "professionnelle", Education socio culturelle (animation nature), Sciences économiques et sociales et de gestion, Gestion des espaces naturels et ruraux, Sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement/espace, Sciences et techniques des équipements.
Après le Bac Professionnel
Insertion professionnelle :
- En intégrant un service de l'Etat : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONFCS), Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), parcs naturels, agences de l'eau.
- Au sein d'une collectivité publique en tant qu'agent d'environnement ou d'agent nature (commune, structure intercommunale).
- Dans les fédérations départementales de chasse, de pêche, associations de protection de la nature, tourisme cynégétique et halieutique.
- Gardes chasse ou garde pêche particulier.
Poursuite d'études :
Vers une large gamme de brevets de techniciens supérieurs agricoles des secteurs de l'aménagement et de l'environnement : BTSA Gestion et Protection de la Nature, gestion forestière, gestion et maîtrise de l'eau.