Organisation de la formation
La formation est organisée de manière à permettre :
- l'acquisition de connaissances générales (mathématiques, français, communication, langue vivante, sciences économiques et sociales) ;
- l'acquisition de connaissances scientifiques, techniques et réglementaires (écologie des systèmes vivants, gestion d'activités et de projets d'animation nature) ;
- l'appréhension du monde professionnel au travers de diagnostics et expertises naturalistes (recensements d’espèces, études de qualité des cours d’eau…), de démarches de gestion concertée, d'opérations de génie écologique (chantiers-écoles…), de conception et de mise en œuvre d'actions d'animations, de projets de valorisation et de préservation environnementale des espaces.
Mises en situations professionnelles
des stages individuels et collectifs de 12 à 16 semaines permettront aux étudiants de se confronter au fonctionnement d’une structure (collectivités, associations, entreprises…) et ainsi comprendre les différents enjeux scientifiques, techniques, économiques et humains sur un territoire. Les activités menées conforteront les diverses compétences des apprenants et fourniront une expérience significative pour faciliter la poursuite d’études post-BTSA et l’insertion dans la vie active. Nous encourageons nos étudiants à effectuer leur stage à l'étranger, notamment en Europe.
Délivrance du diplôme
Le diplôme est délivré pour 50% en contrôle en cours de formation (CCF) pendant les deux années de formation et pour 50% lors des 3 épreuves terminales passées en fin de 2ème année.
Conditions et procédure d'inscription
Être titulaire d'un baccalauréat général, technologique, professionnel ou d'un brevet de technicien agricole.
Aptitudes requises : curiosité, persévérance, passion, sens de la pédagogie, aptitudes relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles, sens du travail en équipe, sensibilité aux questions environnementales, intérêt marqué pour les sciences écologiques.
L’inscription se fait sur la nouvelle plateforme « Parcoursup » qui ouvrira le 15 janvier 2023. Ce site gère l’ensemble de la procédure (calendrier, première inscription, formulation des vœux, proposition d’admission).
L'après BTS...
Vous choisissez d'entrer dans la vie active
Les emplois de techniciens se situent :
- dans le secteur associatif (Maisons de la nature, Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement d'éducation...)
- dans le secteur public des collectivités territoriales (mairies, Communautés de communes…) et de l'État (Parcs Nationaux et Naturels, Réserves Naturelles…) dans le cadre des politiques publiques (Loi sur l'eau, Stratégie Nationale pour la Biodiversité, Grenelle de l'environnement...) – accès par concours
- dans le secteur privé de l'aménagement, du génie écologique, de l’éco-tourisme, voire des fermes pédagogiques.
La transition écologique génère des « emplois verts » (déchets, énergie, changement climatique, résilience…) qui offrent de nouveaux débouchés pour les titulaires du GPN.
L’année post BTS peut être l’occasion de vous engager pour une cause, en tant que bénévole ou salarié en : Service civique en France ou à l’international ; Corps européen de solidarité ou en volontariat.
L'après BTS...
Vous décidez de poursuivre vos études
- Autre BTSA en un an (niveau III)
- Licences professionnelles
- Licences universitaires ou écoles d’ingénieurs, grandes écoles
- Certificats de spécialisation par la voie de la formation continue