Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Agro Campus des 2 Vallées

Partenariat entre le Legta de Vendôme et ONIRIS

Un projet de partenariat entre le LEGTA de Vendôme et Oniris, l'ENV (Ecole  Nationale Vétérinaire) de Nantes vient d'être signé. L'objectif de ce projet, financé par la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) est de croiser les approches techniques entre les étudiants vétérinaires de l'ENV et les élèves de TEA (Technicien en Expérimentation Animale) du LEGTA.

Des journées d'échanges de pratiques, de présentation de posters et de conférences auront lieu pendant l'année scolaire 2023-2024.

Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien Expérimentation Animale - TEA

Organisation de la formation

Au travers d'une large place faite aux pratiques professionnelles, la formation permet d'avoir une vue d'ensemble des potentialités des espèces animales utilisées en recherche biomédicale, la mise en oeuvre d'une étude expérimentale, l'organisation des opérations techniques liées à la maintenance et à l'élevage des animaux, l'entretien de la qualité sanitaire de l'unité animale.

Télécharger la fiche formation du Bac Pro Technicien Expérimentation Animale

Les enseignements ci-dessous sont conduits dans le plus strict respect des règles d'éthique visant la préservation des animaux.

Activités pluridisciplinaires : Afin d'aborder certaines thématiques, l'intervention simultanée de 2 enseignants est requise, elle facilite la constitution de dossiers, l'étude de cas, la visite d'entreprises.    

Adaptation à l'emploi en entreprise : 4 à 6 semaines de stage en Seconde Pro, 14 à 16 semaines en 1ère - Terminale Bac Pro, un module d'adaptation professionnel ainsi que des travaux pratiques renforcés permettent aux élèves d'acquérir une première expérience entreprise.        

Une formation ouverte à la diversité et aux préoccupations des jeunes : 2 semaines d'éducation à la santé et au développement durable, des dispositifs de mise à niveau, de consolidation de compétences méthodologiques, civiques et sociales, d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle contribuent à l'intégration et à la réussite de chaque élève.   

Délivrance du diplôme

  • Bac Professionnel Technicien Expérimentation Animale : ce diplôme est délivré pour 50 % en contrôle en cours de formation (CCF) en Première et Terminale et pour 50 % lors de 5 épreuves terminales.
  • Certificat de praticien Validation de compétences professionnelles : donne le droit réglementaire de travailler avec des animaux utilisés à des fins scientifiques

Conditions d'admission

  • Aprés une Seconde Professionnelle (TEA)
  • Aprés une Seconde Générale et Technologique (sur dérogation de l'autorité académique)
  • Aprés l'obtention d'un CAPA ou d'un BEPA (en particulier BEPA Animalier de laboratoire)

  Hormis pour les élèves provenant de Seconde Pro (TEA), l'admission en 1ère BAC PRO est également conditionnée à un entretien de motivation.

L'après Bac Pro TEA

Vous choisissez d'entrer dans la vie active : 

Le placement des diplômés est facilité par la forte demande d'agents qualifiés et de techniciens dans les structures ci-dessous :

  • laboratoires de recherche publics (INSERM, CNRS, INRA...)
  • laboratoires pharmaceutiques,
  • grands hôpitaux,
  • facultés de médecine, facultés de pharmacie, centres universitaires.

La mise en relation avec les employeurs éventuels est généralement assurée par le lycée.

Vous décidez de poursuivre les études :

Vers une large gamme de brevets de techniciens supérieurs agricoles tels que le BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques ou le BTSA Productions animales.