Organisation
Au travers d'une large place faite aux pratiques professionnelles, la formation permet en Seconde Professionnelle, la découverte du secteur de l'expérimentation animale, de son contexte et de ses enjeux ; la connaissance du fonctionnement d'une unité d'expérimentation animale, la compréhension et la mise en oeuvre d'opérations techniques.
Les enseignements ci-dessus sont conduits dans le plus strict respect des règles d'éthique visant la préservation des animaux.
- Activités pluridisciplinaires : Afin d'aborder certaines thématiques, l'intervention simultanée de 2 enseignants est requise, elle facilite la constitution de dossiers, l'étude de cas, la visite d'entreprises.
- Adaptation à l'emploi en entreprise : 4 à 6 semaines de stage en Seconde
- Une formation ouverte à la diversité et aux préoccupations des jeunes : 2 semaines d'éducation à la santé et au développement durable, des dispositifs de mise à niveau, de consolidation de compétences méthodologiques, civiques et sociales, d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle contribuent à l'intégration et à la réussite de chaque élève.
Télécharger la fiche formation de la Seconde Professionnelle Technicien d'Expérimentation
Témoignage de Cyrielle, assistante ingénieure au CNRS d'Orléans et Erwan, technicien de recherche à l'INRA
Conditions d'admission
après une classe de troisième générale ou technologique
Aprés l'obtention d'un CAPA
ET après avoir été retenu par l'établissement après examen du dossier scolaire puis entretien de motivation
Après la Seconde
BAC Professionnel : le diplôme est délivré pour 50% en contrôle en cours de formation (CCF) pendant les trois années de formation et pour 50% lors de 5 épreuves terminales.