Comment est organisée la formation ?



De manière assez simple, la formation est organisée afin de permettre l'acquisition :
- de connaissances générales (Mathématiques, Lettres modernes , Informatique, Communication, Langue Vivante, Sciences Economiques et Sociales, Documentation, EPS), semblables aux autres BTS, c’est ce qu’on appelle le « tronc commun ».
- de connaissances techniques de niveau professionnel (Economie et politiques des Productions Animales, Fonctionnement de l'exploitation, Activités d'élevage et environnement, Biologie et Biochimie appliquée aux productions animales, Technologies générales et comparées des productions animales, reproduction, alimentation, sélection génétique, santé, croissance et développement et enfin de nombreux Travaux Pratiques : appréciations, manipulations et interventions sur les animaux, conduite d’élevage porcin, bovin laitier, ovin viande et gestion des surfaces fourragères)
- de savoirs faire pratiques au travers de 15 semaines de stages et travaux sur nos deux exploitations
Ce BTS intègre également les nouvelles orientations de l'agriculture
Témoignages d'étudiants passionés !
Obtention du diplôme

Le BTSA “Métiers de l'Elevage” est constitué de 8 épreuves obligatoires. Chaque semestre permet de valider dee capacités intermédiaires propres à des blocs de compétences et des partiels ont lieu à l'issue de chacun des semestres.
A l'issue de la formation, le diplôme est obtenu avec une moyenne supérieure à 10 et une note minimum de 6/20 dans les épreuves professionnelles.
Inscription

Tu viens d’un Bac général ? d’un STAV production ? d’un BAC professionnel CGEA ? Evidemment le BTS Métiers de l'Elevage est fait pour toi ! Mais si tu viens d’un autre Bac (STMG, STL, L, STAV Aménagement…) voire si tu souhaites changer de voie parce que celle dans laquelle tu es ne te correspond pas ou plus, ce BTS est accessible ! Car le plus important, c’est la motivation et l’envie de réussir !
Comme pour les autres BTS, l’inscription se fait sur la plate-forme « Parcoursup ». Ce site gère l’ensemble de la procédure (calendrier, première inscription, formulation des voeux, proposition d’admission).
L'après BTSA Métiers de l'élevage


Envie de rentrer dans la vie active ? alors, rien de plus simple car un panel de métiers est accessible :
En élevage, il est possible de s’installer immédiatement même s’il est toujours recommandé de se faire d’abord une expérience. Pour ce faire, être éleveur sous statut de salariés en étant responsable d’une ou plusieurs activités (élevage, transformation, commercialisation…). Le salarié est donc responsable de la production d’animaux avec la capacité de l’être dans plusieurs espèces : bovin, ovin, porcin.
Des emplois de technicien ou technicienne généraliste car les compétences sont pluri-espèces. Ainsi, il est possible de travailler dans des métiers de développement (territorial ou au sein d’une filière) ou faire du conseil en élevage (production de références, animation de groupes…)
Certains modules de la formation aident à prendre du recul alors pourquoi pas être technicien ou technicienne dans les secteurs para agricole en organismes professionnells, dans des chambres consulaires, les administrations d’état et territoriales. Dans ce type d’emploi, on concoit et met en œuvre des projets, aide à faire évoluer l’agriculture pour aller vers celle demain ! En parlant de demain, d’innovation,travailler dans la recherche, le développement et l’expérimentation, de la démonstration à la vulgarisation des techniques est aussi une possibilité. Pour ceux qui aiment découvrir et faire avancer les choses, ces métiers sont faits pour vous !
Et enfin, des emplois de techniciens et techniciennes très spécialisés dans un secteur ou une espèce spécifique tel que l’alimentation, l’amélioration génétique, la reproduction, le suivi « qualité », la valorisation des produits, la commercialisation des produits animaux ou des intrants pour l’élevage, la maîtrise des ressources ou de l’impact des élevages, de la recherche – développement…la valorisation des produits ou tout à la fois mais dans une espèce qui vous plait : ovin viande/lait, caprin, bovin viande/lait, porcin… tout est possible !
Quoiqu’il en soit, le BTS Productions Animales forme à tous ces métiers en développant des compétences professionnelles qui reposent sur de solides connaissances scientifiques et techniques : zootechnie générale et comparée, conduite de productions, agronomie et productions fourragères, économie et gestion, droit et réglementation, pour la maîtrise technico-économique des productions, de qualité des produits et des relations à l’environnement.