Organisation de la formation
Le BTSA ANABIOTEC forme en 2 ans des techniciens supérieurs de laboratoire.
C'est une formation scientifique et technique complète proposant une acquisition de connaissances concernant à la fois la matière (physique et chimie) et le vivant (biochimie, biologie et microbiologie).
Au terme de la formation, l'étudiant en BTSA ANABIOTEC sera en capacité de comprendre et mettre en oeuvre des analyses, de conduire une étude ou une recherche. Il saura être autonome et rigoureux, c'est-à-dire capable de gérer et d'organiser son travail en respectant les protocoles d'hygiène et de sécurité, les normes et les délais.
Télécharger la présentation de l'organisation semestrielle de la formation en 2023-24
Un avantage à l'Agro Campus des 2 vallées : Il est possible de réaliser le stage principal à l'étranger - aides d'ERASMUS et de la Region Centre Val de Loire -
Présentation de la formation par Marianne
Formations complémentaires proposées
Habilitation de niveau II
Les techniciens travaillant dans les laboratoires pharmaceutiques et instituts de recherche disposant d’une animalerie sont amenés à manipuler des animaux dans le cadre de l’expérimentation.
Pour des manipulations régulières, ces laboratoires disposent de personnels spécialisés (titulaires d’un BEPA ou BTA Animalier de laboratoire _ formation dispensée au LEGTA de Vendôme), cependant, les responsables de laboratoires sont demandeurs de techniciens supérieurs ayant une habilitation niveau II leurs permettant de combiner expérimentation et analyse. Aussi, afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de BTSA ANABIOTEC, le LEGTA propose une session de formation (durée : 1 semaine ; période : vacances scolaires) permettant de délivrer l’attestation d’habilitation niveau II.
Certificat de prélèvement sanguin
Les techniciens travaillant dans un laboratoire d’analyses médicales sont amenés à effectuer sur prescription médicale des prélèvements sanguins. Le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins est délivré par la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS).
Les conditions d’obtention sont les suivantes :
- être titulaire d’un des diplômes exigés pour effectuer la fonction de technicien supérieur de laboratoire (dont le BTSA ANABIOTEC).
- Réussir aux 3 épreuves de l’examen de prélèvements sanguins (épreuve théorique ; stage pratique ; épreuve pratique de prélèvement).
Aussi, afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de BTSA ANABIOTEC, le LEGTA propose les documents de formation et une inscription à l’épreuve théorique.
NB : L’épreuve pratique de prélèvement nécessite d’être titulaire du BTSA ANABIOTEC (ou diplôme équivalent).
Modalités et procédures d'inscription
Etre titulaire d'un baccalauréat général, technologique, professionnel ou d'un brevet de technicien agricole.
L’inscription se fait sur la nouvelle plate-forme « Parcoursup ». Ce site gère l’ensemble de la procédure (calendrier, première inscription, formulation des voeux, proposition d’admission).
L'après BTS
Vous décidez de poursuivre les études
- Classe préparatoire post BTS :
- école supérieur agronomique (ENSA)
- école d'ingénieur des travaux (ENITA)
- école vétérinaire
- Institut National Supérieur de formation agroalimentaire (INSPA)
- Licence ou Licence professionnelle
Vous choisissez d'entrer dans la vie active
Techniciens :
- dans les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétologiques, chimiques des secteurs publics ou privés
- dans les laboratoires d'analyses médicales des secteurs biologique, biochimique ou bactériologique
- dans les autres laboratoires de services (analyses vétérinaires, analyses de sol, analyses de l'eau)
- dans les instituts de recherche et de développement
- assistant ingénieur