Aller au contenu principal

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme

Faire un stage à l’étranger

 

Les élèves et les étudiants ont la possibilité  de réaliser un stage à l’étranger, court ou long, obligatoire ou facultatif, au cours de leur cursus et avec l’appui de leur établissement.  L’établissement est titulaire de la charte ERASMUS depuis 2007.

 

Est-ce compliqué ?


 

Vingt-six réseaux géographiques nationaux, les chargé(e)s de coopération internationale dans les DRAAF et en établissement, les chargé(e)s de mission « programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie européens » … sont à la disposition des jeunes et de leurs familles pour faciliter leur départ.

Ils peuvent vous aider pour un encadrement, un hébergement, un suivi pédagogique de grande qualité. Deux réseaux préparent également les apprenants au départ : le réseau Jeunes Amérique latine et le réseau Jeunes Afrique-Asie.

  

Au travers des programmes Comenius (enseignement scolaire), Erasmus (enseignement supérieur), le programme communautaire d’éducation et de formation tout au long de la vie permet des échanges entre établissements de formation de 33 pays européens.

 

Où trouver les financements ?


Le ministère (la DGER) délivre des bourses de mobilité, hors critères sociaux. Des financements sont également possibles par grâce au Conseil Régional de la Région Centre (dispositif MobiCentre), les départements, ….Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Une seule exigence : le séjour doit avoir une finalité pédagogique.


 

 Il doit permettre de travailler et d’acquérir des savoirs, des savoir faire et des compétences, en jouant notamment sur les apprentissages formel et informel.

Pour plus d’informations, contacter :

Fabrice Blanquet (proviseur adjoint)

 

 

Pour en savoir plus : La mobilité individuelle, le stage professionnalisant sur le site ChloroFil.

http://www.chlorofil.fr/