Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Agro Campus des 2 Vallées

Un lycée résolument tourné vers l’Europe et l’international

Depuis longtemps, le lycée agricole de Vendôme cultive une tradition d’échanges avec des partenaires étrangers, le plus souvent européens. Cela s’explique d’une part par la volonté de remplir une des missions confiées par la loi à l’enseignement agricole, d’autre part par une conviction forte de l’équipe qu’ être confronté à une autre culture constitue un incontestable enrichissement, tant du point de vue humain, que des points de vue professionnel, culturel et linguistique.

Charte ERASMUS de l'EPLEFPA de Loir et Cher à télécharger

Mobilité en Irlande

Certification

Les élèves germanistes des filières STAV ou Générale ont la possibilité de passer la certification KMK. Le niveau visé par cette certification est le niveau B1 en Allemand.

Fort de ces convictions, le lycée agricole d’Areines s’attache donc à travers les différents programmes de l’Union Européenne et du ministère en charge de l’agriculture à accueillir des élèves, étudiants ou professionnelsoriginaires d’Allemagne, de Lettonie, d’Italie, d’Espagne, d’Ukraine, du Québec, des Açores ou d’Inde…pour des missions d’assistants Comenius, de Service Volontaire, ou des mobilités allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Les échanges et les mobilités sont vivement encouragés.Tous les ans, plusieursélèves et étudiants réalisent leurs stages en entreprise en Europe (Açores, Belgique, Italie, Allemagne…) ou dans un pays extra-communautaire (Canada, Brésil, Inde…) et, au cours de ces dernières années, plusieurs enseignants ont pu profiter de mobilités ERASMUS+ en Finlande, en Irlande ou en Italie.

Cette ouverture vers l’Europe et le monde se travaille également au quotidien au travers de la section européenne anglais (unique sur le bassin de formation du Vendômois), et de modules spécifiques de formation, le but étant d’inciter les jeunes à s’ouvrir vers l’extérieur.

La conviction de Montaigne selon laquelle « les voyages forment la jeunesse » reste plus que jamais d’actualité !

Les voyages pédagogiques à l'étranger

Les lycéens ont la possibilité durant leur scolarité au sein du lycée d'effectuer un séjour éducatif avec leur classe en Europe grâce au dispositif 100 % Mobilité financé par le Conseil Régional de la Région Centre.

Faire un stage à l’étranger

Les élèves et les étudiants ont la possibilité  de réaliser un stage à l’étranger, court ou long, obligatoire ou facultatif, au cours de leur cursus et avec l’appui de leur établissement.  L’établissement est titulaire de la charte ECHE (ou ERASMUS+) depuis 2007.

Est-ce compliqué ?

Vingt-six réseaux géographiques nationaux, les chargé(e)s de coopération internationale dans les DRAAF et en établissement, les chargé(e)s de mission « programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie européens » … sont à la disposition des jeunes et de leurs familles pour faciliter leur départ.

Ils peuvent vous aider pour un encadrement, un hébergement, un suivi pédagogique de grande qualité. Deux réseaux préparent également les apprenants au départ : le réseau Jeunes Amérique latine et le réseau Jeunes Afrique-Asie.  

Au travers des programmes Comenius (enseignement scolaire), Erasmus (enseignement supérieur), le programme communautaire d’éducation et de formation tout au long de la vie permet des échanges entre établissements de formation de 33 pays européens.

Où trouver les financements ?

  • Le ministère (la DGER) délivre des bourses de mobilité, hors critères sociaux.

  • Des financements sont également possibles grâce au Conseil Régional de la Région Centre (dispositif MobiCentre), les départements, ….Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Le dispositif ERASMUS+ au travers du consortium inter-régional Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

Une seule exigence : le séjour doit avoir une finalité pédagogique.

 Il doit permettre de travailler et d’acquérir des savoirs, des savoir faire et des compétences, en jouant notamment sur les apprentissages formels et informels.

Pour plus d’informations, contacter :

Armelle MASSON (armelle.masson(at)educagri.fr) ou Line LEGRET (line.legret(at)educagri.fr)

Pour en savoir plus Découvrir le monde et - Note de service à télécharger sur le site Educagri

Accueil de Luca et Clara en mission au CDI

Les programmes européens

ERASMUS +

Le programme Erasmus+ contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs opérationnels : pour en savoir plus ...

La charte Erasmus

Le Corps Européen de Solidarité (Le Service Volontaire Européen - SVE)

Le corps européen de solidarité (CES) permet à un jeune de s'engager dans des actions de solidarité (lutte contre l'exclusion, aide aux personnes en situation de handicap,...). Les missions ont une durée variable et se déroulent dans les pays de l'Union européenne ou dans les pays partenaires. Pour y participer, il faut respecter certaines conditions de nationalité et d'âge.

Le lycée agricole de Vendôme est habilité à recevoir des jeunes en Corps Européen de Solidarité.

Découvrez le programme en vous rendant sur le site www.corpseuropeensolidarite.fr/