Aller au contenu principal

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme

BTSA Gestion et Protection de la Nature

 

 

 

Former des techniciens en capacité de mettre en oeuvre et suivre des programmes ou projets de gestion des espaces et de l'environnement dans le respect du développement durable. Doté de compétences naturalistes, en éducation à l'environnement et animation du patrimoine, le futur technicien conduira des opérations de mise en valeur des espaces, des ressources locales et de maintien de la biodiversité : préservation, conservation, restauration, protextion, gestion, sensibilisation et éducation. Il participera ainsi à l'éveil d'une conscience écologique et environnementale auprès des publics accueillis au sein des territoires ruraux.

   

Focus sur les projets PIC des étudiants en BTSA GPN2

Article de Benoît, étudiant en 2ème année :

 

"Au cours de sa formation un étudiant en BTSA Gestion et Protection de la Nature a l'occasion de réaliser différentes actions pour montrer l'importance de faire ce BTSA mais aussi de multiples opportunités pour se découvrir des vocations.

Le Projet d'Initiative et de Communication (PIC) est l'une de ces actions. Lors de ce projet un groupe d'étudiants devra monter, construire un projet d'animation nature de « A à Z », c'est à dire choisir son public, le thème, décider des dates, élaborer la convention de partenariat, fixer des rendez-vous avec la structure d'accueil etc … Et lors de ce projet, ils devront le réaliser sur deux séances au minimum afin de montrer une évolution dans leurs animations.

 

Voici quelques projets de la Promo de 2014-2016 :


Projet recyclage : notre PIC se situe à Naveil à l'école primaire et maternelle Rouget Foussat, il est basé sur le thème du développement durable avec le message «  le recyclage pour tous les âges et les circuits courts pour tout les jours » ! Notre public est « les familles » ! Nous avons organisé les portes ouvertes, une animation sociale et une animation économie


Projet forêt : Le thème de notre PIC est celui de la « forêt ». Les animations se dérouleront avec une classe de 6éme du Collège Honoré de Balzac à Saint Amand Longpré, une le Mercredi 2 Mars dans un bois et l'autre le jeudi 10 Mars dans une salle de classe. Le but de nos animations est de montrer l'importance de la forêt dans l'écosystème français, ainsi que les différentes actions de l'homme, négatives ou positives sur la forêt.


Projet Nature en ville :  nous, on fait une animation avec les enfants inscrits au club des ptit créatifs de la CAF. Ce sera les 23 et 30 mars de 14h à 16h30. Notre thème c'est la nature en ville. On va leurs faire comprendre que la nature ça n'est pas que à la campagne, qu'elle se trouve partout ! Et cela en faisant des petits test, quiz, jeux. Et la deuxième fois on leurs parlera plus des insectes et on leurs fera construire chacun un hôtel à insectes qu'ils pourront ramener chez eux. "

Organisation de la formation

La formation est organisée de manière à permettre :

  • l'acquisition de connaissances générales (mathématiques, français, communication, langue vivante, sciences économiques et sociales)
  • de connaissances scientifiques et techniques (écologie des systèmes vivants, gestion d'activités et projet d'animation nature),
  • l'appréhension du monde professionnel au travers de diagnostics et expertises naturalistes, de démarches de gestion concertée, d'opérations de génie écologique, de conception et de mise en oeuvre d'action d'animation, de projets de valorisation et de préservation environnementale de l'espace.

Activités pluridisciplinaires : elles donnent lieu à la constitution de dossiers techniques, à des études de cas, à des visites, à des enquêtes, à des observations.

Mises en situation professionnelle : des stages individuels ou collectifs de 12 à 16 semaines permettront aux étudiants de réaliser en vraie grandeur des travaux non proposés au lycée et de découvrir la réalité des entreprises et organismes du secteur. Nous encourageons nos étudiants à effectuer leur stage à l'étranger, notamment en Europe.

 

Téléchargez la fiche compléte de la formation (Mise à jour : Juin 2017)   

            

Délivrance du diplôme:

Le diplôme est délivré pour 50% en contrôle en cours de formation (CCF) pendant les deux années de formation et pour 50% lors de 3 épreuves terminales.

         

Les temps forts de la formation...

Les conditions et procédures d'inscription

Etre titulaire d'un baccalauréat général, technologique, professionnel ou d'un brevet de technicien agricole.

Aptitudes requises : animation, communication, travail en équipe, vie de groupe, sens de l'organisation, sensibilité aux questions environnementales, intérêt marqué pour les sciences de la nature.

          

L'après BTS...

 

Vous choisissez d'entrer dans la vie active

Les emplois de techniciens se situent :

  • Dans le secteur associatif (maisons de la nature, centres permanents d'éducation à l'environnement...)
  • dans le secteur public des collectivités territoriales et de l'Etat dans le cadre des politiques publiques (loi sur l'eau, stratégie nationale pour la biodiversité, grenelle de l'environnement...)
  • dans le secteur privé de l'aménagement, du génie écologique, du tourisme nature voire des fermes pédagogiques.

         

Vous décidez de poursuivre vos études

  • licence et Licence professionnelle en biologie ou Sciences et Techniques
  • classe préparatoire post BTS : écoles d'ingénieurs
  • préparation à des Brevets d'Etat (accompagnateur en montagne,...)
  • autre BTSA en un an (niveau III)
  • certificat de spécialisation de niveau IV ou III par la voie de la formation continue