Aller au contenu principal

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme

Conditions et modalités d'inscription

Avoir obtenu un avis favorable du conseil de classe de seconde générale et technologique pour l'admission en 1ère S. Les résultats doivent être homogènes et de bon niveau dans les disciplines scientifiques. La curiosité intellectuelle et le goût de l'effort sont des atouts pour réussir.

L'inscription se fait en prenant directement contact avec l'établissement dès le mois de mai.
 

Les procédures d'inscription en BTSA : http://www.admission-postbac.fr

L'après BAC S...

Poursuite d'études et débouchés.

Vers un large choix de formations universitaires : médecine, pharmacie, sciences et technologies, lettres et sciences humaines, licences professionnelles, cycle L.M.D, instituts universitaires de technologies.

          

Vers les classes préparatoires aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs (ENITA, ENSA, et les écoles vétérinaires).

            

Vers de nombreux BTS ou BTSA dans les secteurs en particulier :

  • de la production (analyse et conduite des systèmes d'exploitation, génie des équipements, productions animales, aquacoles, horticoles, végétales, viticoles).
  • de l'aménagement de l'espace et de la protection de l'environnement (gestion et maîtrise de l'eau, aménagement paysager, gestion forestière, gestion et protection de nature)
  • de la transformation des produits et bio-industries, ANABIOTEC.
  • du commerce,
  • des services en espace rural.

Insertion professionnelle

Le BAC S Biologie Agronomie ne permet pas l'accès direct à l'emploi.

Organisation de la formation

La formation est organisée pour permettre l'acquisition de connaissances théoriques générales et scientifiques de haut niveau (mathématiques, Physique-Chimie, Biologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable, Français, Philosophie, Histoire-Géographie, Langues vivantes 1 et 2, EPS, eudcation civique, juridique et sociale) ainsi que des savoirs-faire pratiques et méthodologiques indispensables à une bonne compréhension des sciences physiques, biologiques, agronomiques et environnementales.

            

Enseignements facultatifs : Hippologie/Equitation

     

           

 Travaux pratiques mathématiques
en salle informatique

             

             

 

 

 

 

 

 

 

                      

Téléchargez la fiche détaillée du Bac S (dernière mise à jour Juin 2017)

Délivrance du diplôme

Le diplôme est délivré à l'issue de l'ensemble des épreuves anticipées (français, histoire géographie et T.P.E. en 1ère) et finales (écrites, communes et identiques avec celles de l'Education Nationale ; orales de dossier d'A.T.C et de TP de biologie).

        

Acquérir une culture générale et les outils intellectuels nécessaires à une poursuite d'études supérieures de haut niveau. L'option Biologie entre dans le cadre des matières dominantes avec les Mathématiques, les Sciences Physiques et confirme l'orientation scientifique de ce baccalauréat. L'enseignement de spécialité "Agronomie - Territoire et Développement Durable" permet d'acquérir des outils nécessaires à la compréhension des systèmes agraires, alimentaires et de production en mesurant leur impact sur l'environnement et d'identifier des problèmatiques à partir de situations concrètes puis de les analyser dans une perspective d'agriculture et de développement durable.

Baccalauréat Scientifique

Ecologie, agronomie et territoires