Aller au contenu principal

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme

Les mini-stages proposés au lycée

pour les élèves de 3ème

 Télécharger l'affiche au format PDF

 

Organisation mini-stage Seconde Professionnelle

 

Nature Jardin Paysage Forêt

Le mini stage s’adresse aux élèves de 3ème souhaitant intégrer la seconde professionnelle Nature Jardin Paysage Forêt.

L’élève sera pris en charge par Monsieur Richard LE MOIGN, professeur principal de cette section.

Après présentation de cette orientation et de ses finalités, l’élève participera aux différents enseignements généraux et professionnels proposés dans cette classe durant les quelques jours de sa période de stage.

Il pourra observer les activités suivantes dans le cadre de travaux pratiques.

Il participera aux différents enseignements prévus à l’emploi du temps en suivant les élèves de seconde professionnelle Nature jardin Paysage Forêt .

Il pourra côtoyer les élèves d’autres sections et échanger avec eux sur leurs filières de formation.

Une tenue de travail sera à prévoir (cotte, botte, vêtement de pluie).

Organisation mini stage Animalerie de laboratoire

 

  1. Le mini stage a pour but de faire découvrir au stagiaire le milieu professionnel dans lequel il évoluera au cours de sa vie professionnelle. Il en découvrira les différentes espèces utilisées, les diverses activités techniques, les aspects éthiques et réglementaires de la profession,

  2. A son arrivée à l’animalerie, la (le) stagiaire rencontre le responsable pédagogique  de l’animalerie, Madame Nathalie Faugeras, parle avec lui de son projet et reçoit un questionnaire pour l’appréciation de son mini stage,

  3. Une tenue de travail lui est fournie (il peut apporter sa propre blouse s’il en possède une),

  4. Un emploi du temps lui est fourni,

Il participera aux activités suivantes :

  • soins et entretien des carnivores (nettoyage des box, alimentation),

  • soins et entretien des lapins (change des cages, vérification des cages mères, relevé des naissance, alimentation),

  • soins et entretien des rongeurs (changes des cages, vérification des naissances, sexage, sevrage, alimentation, utilisation du portoir ventilé),

  • nettoyage et désinfection des cages sales, des portoirs et autre matériel spécifique,

  • remplissage des cahiers d’élevage, de contrôle techniques, et autres cahiers obligatoires. Il lui explique pourquoi et comment les remplir.

  • Il pourra assister aux séances de travaux pratiques qui auront lieu pendant sa présence en stage et manipuler les animaux utilisés pendant la séquence.

7. Il pourra assister aux séances de travaux pratiques qui auront lieu pendant sa présence en stage et manipuler   les animaux utilisés pendant la séquence.

8. En fin de stage, il remet au responsable le questionnaire qui lui a été donné le premier jour et peut poser toutes les questions pour lesquelles une interrogation subsiste.

Organisation mini-stage à l'exploitation 

Ces stages s’adressent aux élèves de 3ème souhaitant découvrir les métiers de l’Agriculture en en particulier de l’élevage.

 L’élève est pris en charge dès son arrivée par Mlle Margaux Boitard qui assure le suivi pédagogique des stagiaires sur l’exploitation.

 Après une présentation des différents ateliers de production, élève observera et participera sous réserve que la réglementation le permette à certaines tâches.

Parmi elles :

A l’écurie :

  • entretien et soins des chevaux, sorties au pré, travail des chevaux,

Dans la porcherie :

  • alimentation et soin aux animaux

Dans l’atelier volailles :

  • alimentation, pesées, soins,

A l’atelier bovins

  • alimentation, traite des vaches, soins aux animaux.

L’élève aura également l’occasion de côtoyer des étudiants de BTSA Productions animales et des élèves de Bac Professionnel Conduites et gestion de l’entreprise agricole ce qui lui permettra de se renseigner sur les différentes filières de formation.

Pour chacune des activités ci-dessus, l’élève de 3ème sera accompagné d’un adulte référant et aucun matériel dangereux ne sera manipulé.

Une tenue de travail sera à prévoir (cotte, botte, vêtement de pluie)

D’autres mini stages peuvent être proposés par exemple en classe de seconde générale et technologique pour découvrir l’enseignement d’exploration « Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable » (EATDD)  ou les enseignements optionnels : hippologie-équitation, mention européenne anglais.