Aller au contenu principal

Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme

Assurance - couverture sociale 

 


 

Pendant toutes leurs activités scolaires (trajet, présence au Lycée, sports, stages), les élèves sont couverts des dommages corporels par une assurance contractée par le Ministère de l'Agriculture auprès de la Mutualité Sociale Agricole.

 

Pendant les stages, les risques de dommages matériels encourus sur les biens des maîtres de stage sont couverts par un contrat souscrit par l'établissement auprès de GROUPAMA.

En cas de maladie, les élèves restent ayant-droits de leurs parents jusqu'à 20 ou 21 ans.

Les étudiants en B.T.S.A. doivent obligatoirement s'affilier à une mutuelle étudiante (SMECO ou LMDE).

Une attestation d'assurance "responsabilité civile" est demandée aux familles.

La Région Centre prend soin de la santé des étudiants !


Le Conseil régional du Centre permet aux étudiants à faibles revenus d'adhérer à une mutuelle santé (couverture santé complémentaire). L’aide régionale est fixée à 100 € maximum par étudiant(e) et par an. Cette aide correspond à une couverture des soins courants de base.

 

Quels sont les bénéficiaires et les conditions d’éligibilité ?

  • Avoir moins de 26 ans (né à compter du 1er janvier 1987) et suivre des études d’un niveau supérieur au baccalauréat en formation initiale,
  • Souscrire à une complémentaire santé auprès d’un organisme mutualiste ou d’assurances partenaire de la Région entre le 1er Juillet et le 30 avril.
  • Etre boursier (e) sur critères sociaux d’un échelon 4 et supérieurs ou boursier (e) du Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) du CROUS et dont les ressources dépassent les seuils requis pour bénéficier de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS),
  • Etre inscrit (e) en région Centre, dans un établissement de l’enseignement supérieur ou en BTS ou CPGE ou dans un institut ou un centre des formations sanitaires et sociales.

Sont donc éligibles les étudiants :

  • qui relèvent des ministères de l’éducation nationale (BTS et classes préparatoires aux grandes écoles), de la culture (écoles des beaux-arts) et de l’enseignement supérieur et de la recherche (inscrits en universités et écoles d’ingénieurs et de commerce) et dont les bourses sont versées par le CROUS.
  • qui relèvent du ministère de l’agriculture et des forêts (en BTSA notamment) dont les bourses sont versées par les établissements de formation sur des crédits du ministère,
  • qui relèvent du secteur sanitaire et social (élèves infirmiers, éducateurs spécialisés etc.) et dont les bourses sont versées par la Région Centre,

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de l’aide régionale, il faut souscrire une complémentaire santé (ou Mutuelle) auprès d’un organisme partenaire de la Région. La liste des partenaires  est mise à jour au fur et à mesure des signatures des conventions de partenariat.

L’étudiant ne paye que la part de son adhésion supérieure à 100 €. Cette aide correspond à une couverture des soins courants de base : consultations du médecin traitant, pharmacie et hospitalisation.